Magiciens Célèbres

Shin Lim : l’insaisissable magicien close-up

Shin Lim magicien

Tous les célèbres prestidigitateurs ne sont pas tombés dans la magie dès l’enfance. Certains, comme Shin Lim, se découvrent un incroyable talent sur le chemin d’une reconversion professionnelle. L’histoire de ce magicien illusionniste va probablement vous intéresser, parce qu’elle encourage tous les jeunes talents du close-up ou toute autre forme de prestidigitation.

Plus encore, c’est le récit d’une vie d’autodidacte qui rend ses lettres de noblesse à la magie. En effet, seulement en quelques années de pratique, Shin Lim est passé d’inconnu du monde de la scène à magicien multirécompensé.

Une enfance et un parcours académique orientés vers la musique

Non, Shin Lim n’est pas issue d’une famille de musiciens, mais sa grand-mère dont il était très proche jouait des instruments de musique. Alors, il y était exposé depuis son très jeune âge. Le 25 septembre 1991, Shin Lim vient au monde à Vancouver, au Canada. Ses parents chinois retournent à Singapour avec Shin et son frère aîné.

En compagnie de leur grand-mère, les enfants découvrent leur culture et le benjamin montre au fil du temps un intérêt pour la musique. Il est initié au violon, mais préfère jouer du piano. Alors qu’il a 11 ans, sa famille déménage à nouveau, direction Acton dans le Massachusetts. Là-bas, Shin Lim poursuit ses études secondaires tout en s’exerçant à la musique.
À l’université, il opte pour une double spécialisation : pianiste et technicien de télécommunication. Membre de l’union chorale de l’université, il se voyait déjà vivre de sa passion d’enfance. Toutefois, Shin Lim est limité dans l’exercice de sa profession musicale. À 20 ans, le jeune musicien ne peut plus jouer confortablement des instruments de musique.

En effet, il souffre d’un syndrome du canal carpien et les douleurs rendent ses mains trop faibles pour jouer parfaitement. Shin Lim essaie donc de trouver d’autres centres d’intérêt. Son frère aîné savait réaliser des tours de passe-passe avec des cartes, mais jamais ce dernier ne lui révélait le secret. Ces souvenirs à la fois passionnants et intrigants ont poussé le musicien en herbe à s’orienter vers la prestidigitation.

Shin Lim décide donc de se former à la magie. Suivant les conseils de son frère, il parcourt les sites internet, visualise des centaines de vidéos de prestidigitateur pour apprendre le métier. En parallèle, le magicien illusionniste crée également sa chaîne YouTube pour se bâtir une communauté.

Initiation à la magie en autodidacte

Shin Lim lit les livres sur la magie, regarde les vidéos et répète les numéros pour acquérir une maîtrise suffisante de l’art. Sur sa chaîne YouTube, il trouve une communauté de followers pour apprécier et commenter ses réalisations. En ce moment, le magicien illusionniste l’ignore encore, mais le milieu de la prestidigitation est très compétitif. Pour un autodidacte, les chances d’exceller dans ce secteur sont minimes. Mais Shin Lim gère sa présence en ligne de façon intelligente et disciplinée, ce qui lui permettra d’être éligible au Championnat du monde de la Fédération internationale des Sociétés Magiques en 2012. Il finit à la sixième place.

Même si cela reste un bon résultat pour un débutant, l’illusionniste en devenir ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Shin Lim enchaîne les vidéos en ligne et affine sa technique. Son objectif est précis : fasciner le plus de monde par ses tours de magie uniques et attirer les médias. Désormais, ses efforts commencent à payer.

Des millions d’internautes visualisent ses contenus et sa performance en accroche plus d’un. Shin Lim peut maintenant entreprendre sa première tournée de magie close-up pour rencontrer son public et pratique autrement son art. Ce qu’il fit avec plaisir et entrain. Puis en 2015, le magicien participe une seconde fois à au Championnat du monde de la Fédération internationale des Sociétés Magiques.
Le succès est au rendez-vous et son passage attire les producteurs d’une émission télévisée populaire à l’époque et dédiée à la magie. C’est ainsi que Shin Lim fait son passage sur le plateau de Penn & Teller : Fool Us. Ces numéros épatent tous les spectateurs. Son show mis en ligne sur YouTube passe rapidement la barre des 50 millions de vues. Le prestidigitateur gagne encore en notoriété.
La présence en ligne de Shin Lim, depuis tout ce temps, est un véritable catalyseur pour son succès. Les interviews et les émissions télévisées s’enchaînent pour le jeune talent. Sur ces médias, Shin Lim retrace son parcours atypique et cite souvent David Blaine comme sa principale inspiration pour la magie des cartes.

Motivé aussi par les retours positifs de ses followers et les récompenses internationales, le magicien d’illusion élabore de nouveaux tours. Il améliore son sens du spectacle pour répondre à un public plus exigeant et varié. Plus tard, il participe à American Got’s talent, une superproduction télédiffusée et retransmise partout sur la planète. À la face du monde, on tient une nouvelle pépite de la magie en gros plan.

Avec Shin Lim : admirez des tours de magie bluffants

De son vrai nom Liang Shun Lim, Shin Lim est un magicien illusionniste doté d’une dextérité surprenante. Son habileté lui permet de réaliser des tours de magie à couper le souffle. À de multiples occasions, le prestidigitateur a longuement capté l’attention de son public. Son jeu de cartes impressionne et d’ailleurs, on l’associe souvent à son nom qui désigne : l’excellence recherchée.
Au regard de son parcours et de son ascension rapide, il est facile de croire que Shin Lim a de la magie à ses doigts. Avec cet illusionniste, un numéro n’a jamais paru si naturel. En effet, il se place à vos côtés quand il réalise son jeu de cartes. Grâce à son savoir-faire technique, le magicien autodidacte peut se servir de n’importe quel objet du quotidien.

C’est aussi ce qui rend son art accessible au grand public. Il peut par exemple exhiber votre bracelet à votre grande surprise ou insérer un billet à travers une vitre. La présence et la conscience du spectateur durant l’exécution des tours de magie créent une réelle proximité avec ce maître d’illusion. Shin Lim propose un divertissement ludique et participatif à travers chacun de ses numéros, ce qui charme son audience et lui fait marquer des points.

Ses talents d’illusionniste sont sollicités pour la tenue de fêtes privées et d’événements professionnels tels que les séminaires, les cocktails, etc. À chaque prestation, Shin Lim s’assure de laisser une bonne impression à son public. Ce dernier, bien qu’attentif, n’arrive toujours pas à percer le secret du magicien illusionniste. Shin Lim affûte ses faits et gestes pour donner un spectacle hors du commun. Il démontre bien ce talent lors de ces passages répétés sur les mêmes plateaux de télévision. Par exemple, dans l’émission Penn & Teller : Fool Us, où il est invité plusieurs fois, l’illusionniste réussit à mettre à l’épreuve la perception des spectateurs.

Un magicien illusionniste aux multiples récompenses

Shin Lim est aujourd’hui un magicien star. Pianiste à la base, il a dû renoncer à son rêve d’enfance en raison des troubles musculosquelettiques à la main. Bien que ses débuts en magie aient été relativement paisibles, l’illusionniste a tout de même redouté de mettre fin à cette carrière naissante.

Quelques années après avoir remporté le championnat de fédération, il se blesse les tendons des doigts alors qu’il réalisait un numéro. S’ensuit une pause professionnelle au cours de laquelle il bénéficie d’une chirurgie et d’une kinésithérapie pour retrouver l’usage de ses mains magiques. Après quoi, Shin Lim retrouve la scène et remporte d’autres prix dont :

  • Le choix du peuple en 2015 ;
  • Le prix du FISM Champion nord-américain de la magie des cartes ;
  • Le prix IBM Close-Up Magicien de l’année 2014 ;
  • Le champion du monde FISM en titre 2015 dans la magie des cartes de proximité.

Entre autres, le magicien close-up est le seul au monde à avoir remporté America’s Got Talent deux fois. Il participe également à des spectacles de groupe et à des tournées internationales.