En dépit de ses apparitions répétées lors d’émissions télévisées, le magicien Klek Entos demeure un inconnu pour le grand public. Avec ses tours de magie, habilement conçus dans le secret, l’homme masqué réussit toujours à prendre aux tripes ses spectateurs. Derrière le magicien illusionniste Klek Entos se cache David Stone, un comédien français aux multiples facettes.
Avant de façonner son mystérieux alter ego, ce dernier est un habitué de la scène internationale. Voici le parcours, les prouesses de ce prestidigitateur unique, mais aussi l’origine de ses numéros d’illusionniste.
Qui est Klek Entos ?
Klek Entos est un nom de scène, mais David Stone en fait une personnalité publique qui possède une histoire et une carrière. Pour se mettre en scène en tant que magicien illusionniste, il se donne une apparence atypique. Klek Entos porte une cagoule blanche marquée d’un sourire sarcastique en noir. Il se distingue des autres prestidigitateurs par son costume à la fois très coloré et élégant.
En plus de lunettes fumées, il enfile également un nœud papillon et porte une hache. Ce drôle de costume crée une attente angoissée chez les spectateurs. Pour le magicien illusionniste, ce suspens représente le fil conducteur des tours de magie à exécuter. En effet, Klek Entos tel un personnage de film d’horreur prend plaisir à jouer des frayeurs de son audience. Les expériences fantastiques qu’il met en place frisent le paranormal. Sa prestation unique et son personnage singulier ont séduit les jurys des émissions télévisées auxquelles il a participé : La France à un Incroyable Talent et America got talent. Autoproclamé « la somme de toutes vos peurs », Klek Entos est un magicien hors pair. Toutefois, il ne découvre la magie qu’après ses 18 ans.
Ses premiers pas dans l’univers de la magie
Né en 1972, Klek Entos, de son vrai nom David Stone, grandit dans sa ville natale, Eaubonne, en France. Un jour au lycée, un de ses camarades lui montre quelques tours de magie. C’est le déclic pour le futur prestidigitateur. Il apprend les numéros de base tels que la manipulation des cartes et prend goût au close-up.
Passionné par la magie, David saisit toutes les occasions de surprendre les passants par ses tours. Il parcourt les cabarets, les restaurants et joue aussi dans les petits spectacles pour affiner ses numéros de carte et maîtriser l’art du détournement d’attention. En parallèle, il poursuit les études et décroche un diplôme de psychologie et une licence de philosophie à l’Université d’Amiens.
Comme on pouvait s’y attendre, le jeune prestidigitateur est très prometteur. Dès l’âge de 24 ans, il remporte un prix au Championnat d’Europe de magie qui se déroulait en France. Pour David Stone, sa vocation pour la scène devient de plus en plus évidente. Il commence alors à consacrer la majeure partie de son temps à la pratique de l’illusion.
Inspiré par les meilleurs magiciens pour créer des numéros uniques
Décidé à lancer sa carrière de magicien illusionniste, Klek rencontre Stéphane Jardonney, un mentor dont la contribution va propulser le jeune prestidigitateur sur la scène mondiale. Très vite, le travail de Klek Entos connaît un véritable succès si bien qu’il est invité dans certains grands restaurants de France pour offrir des animations à différents publics. David Stone saisit cette occasion pour améliorer ses compétences.
À cette période, il fait aussi des apparitions dans des films et écrit ses premiers livres sur la magie. La notoriété du magicien croît au-delà des frontières de la France. Bientôt, ses connaissances lui valent de donner des conférences orientées sur la thématique de l’art. Klek signe également un partenariat pour réaliser des DVD et courts métrages sur la musique avec Jean Luc Bertrand, alors une autre grande figure de la prestidigitation.
Cette collaboration attire le regard du public américain sur le comédien, car l’un des films produits décroche la première place au festival du film à Las Vegas. Aussi éditée en version livre, cette production devient rapidement un best-seller et est traduite dans différentes langues. Le magicien voit décerner à sa nouvelle œuvre de multiples récompenses américaines et européennes.
Dans la pratique de son art, Klek Entos s’inspire aussi d’autres figures influentes telles que : Michael Ammar, David Copperfield, Gary Kurt, David Williamson, etc. Aux yeux de ses pairs, David Stone devient un symbole de réussite et un expert de la scène. Cela lui vaut de présenter des clubs et congés sur l’art du close-up, justement son domaine de prédilection. Le talent du magicien parle pour lui-même. En l’espace de dix ans, il anime plusieurs conférences et étend davantage sa notoriété dans le secteur. L’année 2003, il reçoit de nouvelles distinctions honorifiques pour sa carrière. À la convention de Fechter’s Finger-Flicking Frolic qui réunit les meilleurs close-up men au monde, le titre du Most Valuable Performer lui est décerné.
Un magicien d’illusion : mais aussi un acteur dans l’âme
Le palmarès de David Stone, en phase de devenir Klek Entos, force l’admiration et suscite un grand intérêt chez le public. Au nombre de ses rôles et distinctions figurent :
- le prix de gros plan décerné à Las Tunas en République cubaine ;
- son rôle de soutien dans Un Adultère, un film de Philippe Harel ;
- le meilleur magicien en gros plan par MagicSeen, un magazine britannique ;
- son apparition durant la saison 7 de Penn & Teller : Fool Us ;
- The Xperience, une des plus longues tournées de conférences jouées dans 183 villes de 22 pays en seulement trois trimestres ;
- mise à la une du mensuel de magie le plus diffusée au monde, The Linking Ring édité par l’International Brotherhood of Magicians.
Entre temps, il suit des cours de comédie et d’art dramatique au Studio Pygmalion pour parfaitement jouer les rôles d’acteur qui lui sont proposés. Le magicien jouera ainsi dans une trentaine de courts métrages sur une période de sept ans. Certaines de ces productions sont nominées pour différents festivals.
La pratique de la comédie n’enlève rien à ses compétences en illusion. Au contraire, David Stone semble pleinement découvrir son âme d’artiste, puisqu’il continue de produire des tours de magie. Les numéros qui introduisent le magicien illusionniste Klek Entos au grand public sont des plus stupéfiants.
Klek Entos : à voir à la télévision mais aussi sur scène
David Stone apparaît caché derrière son costume pour la première fois à la télévision durant l’émission La France à un incroyable talent en 2018. Malgré sa courte participation, ses tours d’illusion restent mémorables. C’est plus tard, lors de sa participation à American got talent, qu’il utilise le pseudonyme de Klek Entos. Son passage exceptionnel suscite l’intérêt du public, d’autant plus qu’il entretient le mystère autour de son identité.
Le magicien illusionniste fera un second passage dans La France à un incroyable talent. Cette fois-ci, il réussit à atteindre la finale et montre enfin son visage à la face du monde. David Stone a conquis l’esprit des téléspectateurs par ses tours uniques. Les chaînes de télévision en France, en Italie et ailleurs en demandent encore. En 2022, le maître d’illusion est de nouveau invité pour des programmes télédiffusés.
Il preste des fois en solo ou en collaboration. La première apparition hors plateau télé de Klek Entos a lieu lors du spectacle de Zatis & Kalvin, deux humoristes français également séduits par la singularité de son art. Cette expérience publique, qui a eu lieu à l’Apollo Théâtre, est aussitôt un succès. Par la suite, bon nombre d’humoristes font appel à Klek Entos pour qu’il assure leur première partie. Ces sollicitations motivent David Stone à finaliser l’écriture de son spectacle. Ainsi, le magicien de l’illusion joue sur les scènes de la Cigale, du Palais des Glaces, etc.