Autrefois magicien star d’émissions télédiffusées, Sylvain Mirouf a conquis le public français à travers ses tours de passe-passe très communicatifs. La particularité du maître d’illusion réside dans son habileté à rendre drôle son spectacle. Au-delà de l’émerveillement que produit généralement la prestidigitation, ce magicien illusionniste a vite compris la place de l’humour dans une animation.
Ses numéros spéciaux et sa personnalité charmante ont marqué plus d’un. Se faire une idée de ses débuts, de son parcours et de sa philosophie de la magie permet de mieux cerner le personnage.
Un amour né pour la magie dès l’enfance
Né le 13 juillet 1970, Sylvain Mirouf grandit en famille dans la ville de Boulogne-Billancourt. À l’âge de 7 ans, ses parents lui offrent une boîte de magie. Ces derniers étaient loin de s’imaginer que le petit enfant y prendrait autant goût. Les années passent et Sylvain Mirouf montre un intérêt grandissant pour l’illusion. Alors, il prend des cours en parallèle à ses études.
Soutenu par ses proches, le magicien en herbe participe également aux conférences et festivals de magie ayant lieu en France, en Belgique, en Suisse et en Italie. En ce moment, il s’essaie à différents numéros qu’il perfectionne, parmi lesquels :
- le foulard boum ;
- les aiguilles érotiques ;
- l’étui en feu ;
- l’élastique du tricheur ;
- la carte blanche ;
- les trois pensées emboitées.
À ses 20 ans, il décide de faire ses premiers pas sur la scène en tant que magicien illusionniste. C’est sur le plateau Club Med et aux côtés du comédien Patrick Timsit, qu’il eut l’occasion de se révéler au monde parmi d’autres talents. Déterminé, Sylvain Mirouf enchaîne les rencontres dans le milieu du spectacle (magie close-up). Cela lui ouvre de nombreuses portes, en l’occurrence celle de l’Olympia, où il donnera un de ses meilleurs spectacles : « Planquez vos montres ».
Les performances du jeune illusionniste sont remarquées par Michel Drucker, l’animateur de Vivement Dimanche, sur France 2. Pour le jeune de 24 ans, ces passages à la télévision offrent un accès direct à un public curieux. Au bout de 700 numéros réalisés en direct, Sylvain Mirouf développe une aisance incroyable à bluffer les spectateurs. Grâce à l’humour, le magicien illusionniste modernise sa discipline qui à l’époque était perçue comme révolue.
Les expériences de scènes se multiplient
Dans le monde du spectacle, Sylvain Mirouf commence à se faire un nom. Georges Lautner et Richard Berry, professionnels du cinéma, sollicitent le magicien illusionniste pour coécrire et jouer des séquences dans quelques films. Ce dernier a aussi l’occasion de mettre en avant ses talents de présentateur sur la télévision de France 3 dès 1999. Sylvain Mirouf anime d’abord une émission de divertissement Défi de famille avant de présenter le programme Euro millionnaire. Le contact humain mis en avant à la télévision est une réalité dont il ne se lasse pas. Plus tard, le magicien star accepte de participer à une émission de télé-réalité en compagnie de Jean Roucas, Jean-Pierre Castaldi ou encore Hélène Rollès.
Sylvain Mirouf a maintenant une profonde expérience de la scène et des attentes que peut avoir un public. Il publie un bouquin : Le Livre magique, qui connaît un énorme succès. Cela le motive à sortir une série de vingt-deux fascicules, ajoutant des accessoires et des vidéos au coffret. L’illusionniste se consacre à ses stand up bien qu’il intervienne par moments sur des projets extérieurs.
Par exemple, ses avis et conseils permettent à Patrick Timsit, à Élie Kakou et plein d’autres de ses pairs de parfaire leurs spectacles. Sylvain Mirouf pense souvent à son public et veut partager autant que possible sa passion avec celle-ci. Il rend donc accessible sur le marché des bouquins et coffrets DVD « Au cœur de la magie », « La magie de Sylvain Mirouf » et « Les trucs de (mir) Ouf ».
Le magicien illusionniste et sa philosophie du spectacle
Sylvain Mirouf conçoit les tours comme une distraction orientée vers les émotions du spectateur. Pour y arriver, le magicien développe en plus des compétences de prestidigitateur, des qualités théâtrales. Il adopte une réelle discipline au travail pour parfaire son savoir-faire technique. Pour cet illusionniste, la magie est présente partout et elle peut changer les perceptions.
Toutefois, il faut, selon lui, négliger l’objet de l’illusion et se focaliser sur le magicien qui détient le secret, donc la connaissance. Il en parle mieux dans son livre sur la magie et le paranormal : Magie, es-tu là ? publié chez Larousse en 2013. Sylvain Mirouf fait aussi une analogie entre la politique et la magie : les deux recourent à l’illusion pour adresser des messages à une audience. Le magicien illusionniste trouve importante l’idée d’associer le rire à la prestidigitation. Avec l’humour, les spectateurs s’empêchent de percer le secret derrière chaque numéro. Ils comprennent qu’il s’agit d’un divertissement et que le magicien n’essaie en aucun cas de se moquer d’eux.
Fier de sa philosophie, Sylvain Mirouf pratique son métier avec passion. Cela lui prenait énormément de temps, mais il tenait à ouvrir à son public des tours de magie uniques. Malheureusement, il quitte les écrans dans les années 2000, sans promettre un retour ni même expliquer son départ. De nouveau actif sur scène, l’homme livre les raisons qui ont motivé son départ.
Le choix de vivre sa passion loin des écrans
Qu’est-ce qui peut bien pousser un magicien si talentueux à disparaître alors qu’il avait l’intérêt du public et des médias, tout ce dont un homme de scène peut rêver. Sa décision repose fondamentalement sur deux réalités. En premier, Sylvain Mirouf travaillait sans repos. Dans une interview, il dit avoir négligé une inflammation de l’appendice sur plusieurs mois en raison de son rythme de travail. Même si le créateur d’effets magiques jouissait d’une bonne exposition médiatique, il en était peu fier. Pour le magicien d’illusion, la télévision commençait à promouvoir une ligne de diffusion qui s’éloignait de sa philosophie de la magie. Cela devenait inapproprié pour lui qui tient à offrir un spectacle de qualité à son public. L’environnement des médias cherchait à soumettre son art, donc le temps était venu pour lui de s’en aller.
Secundo, Sylvain Mirouf a toujours rêvé de fonder une famille à laquelle il accordera toute son attention. À la naissance de sa fille, le magicien décide de prioriser ce projet de vie, plutôt que sa carrière sur scène. Il est toujours animé de sa passion, mais veut voir sa fille grandir à l’abri des projecteurs. Alors, Sylvain M. continue à publier des livres-objets pour entretenir le lien avec son public. Il a fallu attendre 2017 pour voir l’homme revenir sur scène et à la clé, un nouveau spectacle fidèle à lui-même : « Les trucs à Mirouf ». Évidemment, son coming back fait couler beaucoup d’encre. Sur un plateau télé, le magicien illusionniste confie enfin à son public les raisons de son départ qu’il assume pleinement.
Aussi, trouve-t-il les émissions contemporaines telles que les télé-réalités ou les talent shows manquent de vie. Selon lui, les nouvelles vedettes de la télévision sont en quête de célébrité, et non d’une réelle connexion avec leur public. Aujourd’hui encore, Sylvain Mirouf préfère garder une certaine distance des médias, même s’il a repris du service. Outre ses one man shows, il coanime des émissions de magie à l’occasion.