La France est l’un des rares pays qui comptent une panoplie de ventriloques de haut niveau. L’un de ses génies les plus appréciés des spectateurs se cache derrière le pseudonyme de ventriloque Jeff Panacloc. Damien Colcanap, à l’état civil, Jeff Panacloc se distingue par ses multiples talents. En dehors de la ventriloquie, l’artiste excelle aussi bien dans l’humour que dans le cinéma.
Sur scène, on reconnaît rapidement l’artiste grâce à sa marionnette nommée Jean-Marc. Cette dernière provient de la volonté de l’acteur de rendre hommage au patron du magasin de magie qu’il fréquentait pendant son enfance. Alors, cela veut dire que notre polymathe offre des spectacles en tant que magicien ? Bien évidemment, il a commencé sa carrière comme magicien avant de découvrir ses autres talents.
Ventriloque Jeff Panacloc : Un passionné du spectacle depuis sa tendre enfance
La date du 8 septembre 1986 marquait la naissance d’un grand homme, celui qui allait devenir le protégé de tout un peuple. Comme tout nouveau-né, ses parents lui donnèrent un nom : Damien Colcanap. Trop tôt, le natif de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) manifesta son intérêt pour le monde du spectacle. Quelque chose qui ne surprendrait personne.
En effet, le petit Damien accompagnait souvent son père, conducteur de bus, pour diverses animations. Il adorait le sketch et se produisait déjà dans la rue, en compagnie de sa copine ou ses potes. On peut le voir imiter Van Damme ou Nikos. Au collège, tout le monde les connaissait déjà. Leur déguisement en Batman et Robin à l’événement de fin d’année les a rendus célèbres.
Jeff Panacloc va même s’illustrer dans son collègue avec sa K7 de chansons paillardes. Une œuvre qui n’était pas passée inaperçue. Découverte par la CPE, celle-ci l’obligea à composer une mélodie bienveillante sur le collège. Ce qu’il exécuta. Tout cela augmenta sa cote de popularité, principalement auprès de ses camarades de classe.
À l’âge de 9 ans, il participe pour la première fois à Je passe à la télé, une émission de la chaîne de télévision France 3. Cette émission était animée par les talentueux Georges Beller et Valérie Mairesse. Trois ans plus tard, il revient sur la même émission pour interpréter Mon fils, ma bataille de Daniel Balavoine. L’interprétation de cette belle chanson l’a encore rendu plus connu.
Début de carrière du ventriloque Jeff Panacloc
Ayant arrêté trop tôt les études (avant le baccalauréat), Damien s’est formé en génie électrique. Il va exercer ce métier d’électricien pendant quelques années avant de l’abandonner pour la magie qui était pour lui une passion. En 2003, celui qui a passé son enfance à Saint-Thibault-des-Vignes rencontra David Michel, un ventriloque français de renom.
Intéressé par cet art, Damien Colcanap s’y lance. En 2008, l’ancien magicien et électricien commence à proprement parler sa carrière de ventriloque. Comme nom de scène, il choisit Panacloc, qui n’est rien d’autre que l’anacyclique de son nom de famille. C’est-à-dire son nom de famille dans un sens inverse. À ce pseudonyme, il associe Jeff, d’où le nom de ventriloque Jeff Panacloc.
S’inspirant de David Michel, Jeff Panacloc ne se sépare jamais de sa marionnette Jean-Marc, qu’il se produise sur scène ou participe à une émission télévisée. L’une des rares fois où il apparaît sans marionnette, c’est dans le film de Pierre-François Martin-Laval. Et il ne s’est vraiment pas senti à l’aise. Cela fut pour lui un défi : « Ça a été difficile parce que j’avais besoin de Jean-Marc pour m’épauler. Et vice versa », a-t-il déclaré.
Jeff Panacloc : un ventriloque à style unique
Ce qui distingue le ventriloque Jeff Panacloc des autres ventriloques, c’est son style unique et son humour décalé. Il possède des compétences exceptionnelles pour dialoguer avec plusieurs personnages. Pour rappel, Jeff Panacloc a ajouté d’autres personnages à Jean-Marc. Ses répliques cinglantes, ses jeux de mots astucieux, etc. rendent ses dialogues encore plus hilarants.
De plus, l’humoriste est connu pour son contrôle vocal impressionnant. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de donner vie à des personnages variés et attachants, chacun ayant sa propre personnalité distincte. Mais derrière ces prouesses se cache un gros travail. Interrogé sur une chaîne de télévision belge sur la question, l’intéressé affirme qu’il s’agit d’une petite performance.
Il ajoute : « Ça a été un gros, gros travail… Je transpire tous les soirs quand je fais ce sketch parce qu’il ne faut pas que je me trompe de voix, de gestes entre Jean-Marc, Jean-Louche, moi… » Une preuve qu’en dehors de son talent, le ventriloque travaille dur pour atteindre ses objectifs. Cela ne l’empêche pas cependant d’augmenter le nombre de personnages présents dans ses spectacles.
Rencontre de Patrick Sébastien et son expérience à la télévision
Alors qu’il se produisait déjà sur scène lors de petits événements, le ventriloque Jeff Panacloc se fait remarquer par Patrick Sébastien. Ce dernier animait l’émission télévisée Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2. C’est ainsi que Jeff et son alter ego conquièrent le cœur des téléspectateurs, car l’émission était très appréciée et très suivie.
Devenu très à l’aise sur l’émission, ventriloque Jeff Panacloc émerveille à chaque fois son public. On peut l’apercevoir par la suite sur de nombreuses autres émissions télévisées. Du Marrakech du rire de Jamel Debbouze à Vivement Dimanche de Michel Drucker, Jeff Panacloc s’invite sur plusieurs émissions. L’étrange Noël de Jeff Panacloc est un des événements les plus marquants de l’expérience de l’acteur à la télévision.
Par ailleurs, l’humoriste français s’illustre également dans la filmographie. Il apparaît dans Chair de poule 2, Les fantômes d’Halloween, un film réalisé par Ari Sandel. Après cette expérience en 2018, l’acteur français a joué dans À la poursuite de Jean-Marc. À travers ce film, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, on peut voir le ventriloque sans sa marionnette.
Les différents spectacles ou pièces de Jeff Panacloc
En 2010, l’ex-magicien donne vie à son tout premier spectacle qu’il intitule Jeff Panacloc et Jean-Marc. Il le présente pendant de nombreux mois au théâtre Le Temple. S’ensuit Politiquement incorrect qui connaît un véritable succès (2011-2012). Le ventriloque enchaîne les petits spectacles jusqu’à la sortie de son troisième spectacle intitulé Jeff Panacloc perd le contrôle en 2012.
Il va présenter ce spectacle dans de nombreux théâtres, notamment :
- Comédie des Boulevards ;
- Théâtre des Mathurins ;
- Théâtre de la Toison d’or, etc.
Il faut rappeler que la pièce Jeff Panacloc perd le contrôle est réalisée en DVD et en Blu-ray et a fait le tour de l’Europe. Ses tournées en France, Belgique et en Suisse ont été un franc succès.
En 2016, le ventriloque Jeff Panacloc entame une tournée aux USA où il se produit dans différents théâtres. Son quatrième spectacle dénommé Jeff Panacloc Contre-Attaque (2017-2020) connaît un incroyable succès. Il lui permet de battre tous les records, notamment en vendant près de 450 000 billets en France. Cela fait de lui le numéro 1 des humoristes français les plus appréciés.