La magie de nouveau star de la scène

Si la magie est aujourd’hui un art qui a les faveurs du public, cela n’a pas toujours été le cas. Tombée en désuétude dans les années 1990, elle est revenue sur le devant de la scène grâce aux talents de nouveaux magiciens et d’un petit coup de pouce du grand écran.

Un renouveau salvateur

Si la magie séduit actuellement un public très large, cet art fut un temps boudé. Elle fut même perçue comme ringarde, essentiellement en raison de la baisse de la qualité des prestations et d’un non-renouvellement des tours. Un magicien qui sort un lapin de son chapeau, c’est certes toujours surprenant lorsque l’on ne connaît pas le truc, mais sans renouvellement, cela finit par ne plus déplacer les foules. C’est vrai après tout, pourquoi aller voir des tours de magie vus et revus.

Etonnament, c’est une autre forme d’art, le cinéma, qui a permis à la magie de retrouver ses lettres de noblesse. Ce fut d’abord la saga Harry Potter de 2001 à 2011 puis, plus récemment, Les Insaisissables 1 et 2 en 2013 et 2016. Dans ces dernières réalisations, c’est un visage neuf du monde des illusions qui est proposé, une magie enfin dépoussiérée et dans l’ère du temps.

Des spectacles dignes des plus grandes productions

Et la nouvelle génération de magiciens, aussi bien en France qu’à l’international a bien saisi toute l’importance de ce renouvellement tant attendu des spectateurs. Adieu les lapins sortis d’un chapeau et place à de nouvelles formes de magie comme la très populaire street magie qu’affectionne tout particulièrement Kamel le Magicien.

En ce qui concerne les représentations sur scène, là aussi les choses ont bien évolué. Fini les bricolages et place aux grandes animations. Il faut que le spectateur soit ébloui autant par l’artiste que par l’environnement dans lequel il évolue. Car la magie, c’est tout autant de la mise en scène et une ambiance que la réalisation du tour en lui-même. Ainsi, des professionnels du spectacle tels que Pascal Bernardin à qui l’on doit notamment les prestations de Madonna, Supertramp ou encore Michael Jackson sont désormais aux commandes des derniers shows qui ont fait fureur comme The Illusionnists aux Folies Bergères.

Un renouveau qui permet à la magie de prendre davantage d’amplitude, de redevenir l’animation vedette qu’elle aurait toujours dû être en séduisant un public de plus en plus nombreux.