Actualité magie

Le film Insaisissables

Le cinéma et la magie ont toujours fait bon ménage. Il suffit de penser à des films comme « Le Prestige », « L’Illusionniste » ou encore « Harry Potter » pour s’en convaincre. Mais il existe un film qui a su mêler habilement le suspense, l’humour et la magie : il s’agit du film Insaisissables, sorti en 2013 et réalisé par Louis Leterrier.

Il raconte l’histoire d’un groupe de magiciens qui utilise ses tours pour réaliser des braquages spectaculaires, tout en étant poursuivi par le FBI et un mystérieux adversaire. Dans cet article, nous allons vous présenter ce film, son intrigue, ses acteurs, son intérêt en rapport avec la magie, où et comment le visionner.

L’histoire des Quatre Cavaliers et de leurs braquages

Le film Insaisissables commence par la présentation des quatre protagonistes :

  • Daniel Atlas, interprété par Jesse Eisenberg ;
  • Henley Reeves, interprétée par Isla Fisher ;
  • Jack Wilder, interprété par Dave Franco ;
  • Merritt McKinney, interprété par Woody Harrelson.

Daniel est un illusionniste doué et arrogant, spécialisé dans les tours de cartes et les manipulations mentales. Henley est une ancienne assistante de Daniel, devenue une magicienne à part entière et spécialisée dans les évasions et les tours dangereux. Jack est un jeune escroc, qui utilise ses talents de pickpocket et de prestidigitateur pour arnaquer ses victimes. Merritt est un mentaliste qui peut lire dans les pensées et influencer les comportements des gens.

Ces quatre magiciens sont recrutés par un mystérieux personnage qui leur confie une mission secrète. Celle-ci consiste à devenir les « Quatre Cavaliers », un groupe de scène qui va réaliser des braquages en direct, en redistribuant l’argent aux spectateurs. Le premier spectacle a lieu à Las Vegas, où ils volent les millions d’un assureur véreux.

Le deuxième spectacle se déroule à La Nouvelle-Orléans, où ils transfèrent l’argent d’une banque française sur les comptes de leurs spectateurs. Le troisième et dernier spectacle a lieu à New York, où ils dévalisent un coffre-fort contenant l’argent d’un magnat de la presse, Arthur Tressler (Michael Caine).

Mais ces braquages ne sont pas sans conséquences. Les Quatre Cavaliers ne sont pas les seuls à avoir des secrets. Ils sont traqués par Dylan Rhodes (Mark Ruffalo), un agent du FBI et Alma Dray (Mélanie Laurent), une agente d’Interpol. Ces deux enquêteurs vont tenter de démasquer les magiciens et de découvrir qui tire les ficelles de cette incroyable machination.

Les Quatre Cavaliers vont également faire appel à Thaddeus Bradley, un ancien magicien, interprété par Morgan Freeman. Celui-ci s’est reconverti en dévoilant les secrets des tours de magie à la télévision. Et surtout, les magiciens sont manipulés par leur mystérieux commanditaire, qui semble avoir un plan bien plus grand que leurs simples braquages.

Le film Insaisissables est un thriller captivant, qui mêle habilement la magie, le mystère et l’action. Le scénario est plein de rebondissements, de fausses pistes et de révélations. Le film joue avec les codes du genre et brouille les frontières entre le réel et l’illusion. Il pose aussi des questions sur la morale, la justice et la vengeance. Qui sont les vrais coupables ? Qui sont les vrais héros ? Et qui sont les vrais maîtres du jeu ?

Le casting de choix des acteurs du film Insaisissables

Le film Insaisissables bénéficie d’un casting de choix, avec des acteurs connus et talentueux. Jesse Eisenberg, qui interprète Daniel Atlas, est notamment célèbre pour son rôle de Mark Zuckerberg dans « The Social Network ». Isla Fisher, qui joue Henley Reeves, est une actrice australienne qui a notamment joué dans « Confessions d’une accro du shopping » ou « Les Voisins du troisième type ».

Dave Franco, qui incarne Jack Wilder, est le frère cadet de James Franco, et a participé à des films comme « 21 Jump Street » ou « Nos pires voisins ». Woody Harrelson, qui campe Merritt McKinney, est un acteur américain qui a joué dans des films comme « Tueurs nés », « Zombieland » ou « Hunger Games ».

Les acteurs secondaires ne sont pas en reste, avec des stars comme Michael Caine, qui joue Arthur Tressler, un rôle similaire à celui qu’il tenait dans « Le Prestige ». Morgan Freeman, qui incarne Thaddeus Bradley, est un acteur oscarisé qui a joué dans des films comme « Les Évadés », « Seven » ou « Invictus ».

Mark Ruffalo, qui interprète Dylan Rhodes, est un acteur américain qui a notamment incarné Hulk dans les films Marvel. Mélanie Laurent (Alma Dray) est une actrice et réalisatrice française qui a notamment joué dans « Inglourious Basterds », « La Rafle » ou « Respire ». Le film compte aussi d’autres acteurs de qualité, comme Common, Michael Kelly, ou José Garcia.

Le film Insaisissables met en valeur le talent et le charisme des acteurs, qui ont su créer une alchimie entre eux et transmettre au public leur passion pour la magie. C’est aussi un hommage aux grands magiciens du passé, comme Harry Houdini, Jean-Eugène Robert-Houdin ou David Copperfield, dont les noms sont évoqués ou suggérés dans le film.

La magie comme thème central et critique du film

Le film Insaisissables plaira aux amateurs de magie, mais aussi à ceux qui aiment les films à suspense, les twists et les surprises. Il est truffé de références à l’histoire et à la culture de la magie, comme le symbole de l’Œil, qui représente une société secrète de magiciens ou le nom des Quatre Cavaliers, qui fait écho aux Quatre Cavaliers de l’Apocalypse.

Par ailleurs, il montre les différentes facettes de la magie, comme :

  • l’illusion ;
  • l’évasion ;
  • le mentalisme ;
  • l’hypnose.

Il montre aussi les techniques utilisées par les magiciens, notamment la diversion, la suggestion, la manipulation ou le détournement d’attention.
Mais le film n’est pas seulement un hommage à la magie, c’est aussi une critique de la société actuelle, qui est basée sur l’argent, le pouvoir et la corruption. Les Quatre Cavaliers sont des Robin des Bois modernes. Ils utilisent la magie pour dénoncer et combattre les injustices et pour rendre l’argent au peuple.

Le film Insaisissables pose ainsi la question de la morale et de la légalité de leurs actions, ainsi que de la frontière entre le bien et le mal. De même, il invite le spectateur à se méfier des apparences et à ne pas croire tout ce qu’il voit, car il y a toujours une explication rationnelle derrière chaque tour de magie.

Les différentes options pour visionner le film Insaisissables chez soi

Le film Insaisissables est disponible en DVD, en Blu-ray, en VOD ou en streaming sur plusieurs plateformes. Vous pouvez l’acheter sur des sites comme Amazon, Fnac, iTunes, Google Play ou Canal VOD. Vous pouvez aussi le regarder sur des services de streaming tels que :

  • Netflix ;
  • Prime Video ;
  • OCS ;
  • Canal+.

Par ailleurs, le film est diffusé régulièrement à la télévision, sur des chaînes comme TF1, M6, W9 ou C8.

Pour profiter pleinement du film, nous vous conseillons de le visionner sur un grand écran, avec un bon son et dans une ambiance tamisée. Le film est en effet très visuel, avec des scènes d’action, des effets spéciaux et des tours de magie impressionnants. Avec une bande-son dynamique, des dialogues percutants et des répliques cultes, il est remarquablement sonore. Il est aussi super captivant, avec un scénario haletant, des rebondissements inattendus et une fin surprenante.

Il faut donc être attentif et concentré pour ne pas perdre le fil de l’histoire, et pour apprécier les détails et les indices qui sont disséminés tout au long du film. Fort de ce succès, le film a donné naissance à une suite, intitulée « Insaisissables 2 », sortie en 2016 et réalisée par Jon M. Chu. Ce deuxième volet reprend les mêmes personnages, à l’exception d’Isla Fisher, qui est remplacée par Lizzy Caplan.