Actualité magie

Le mentaliste Viktor Vincent

Qui est Viktor Vincent, le mentaliste ? Certains le connaissent sûrement déjà, car Victor Vincent passe régulièrement à la télévision. Et que signifie réellement le mentalisme ? Est-ce de la magie, de l’illusionnisme ou encore de la télépathie ? Cette discipline a été réellement découverte par le grand public grâce à la série « The Mentalist », sans vraiment savoir comment la définir.

Qu’est que le mentalisme ?

Le mentalisme est défini comme étant un art associé à l’illusionnisme. Le mentalisme est un mélange de prédilection, parapsychologie, voyance, paranormal ou encore de lecture de pensée. L’objectif du mentalisme est de réaliser des expériences impossibles devant un public en y apportant un maximum de réalisme.

Les techniques employées par un mentaliste sont très diverses. Le mentaliste peut utiliser l’étude du langage corporel, la psychologie, les statistiques, l’astrologie ou la manipulation. Nombreuses manières et méthodes sont mises en place et le résultat est bluffant.

Qui est Viktor Vincent ?

Viktor Vincent, cet homme peu ordinaire est devenu aujourd’hui l’un des meilleurs mentalistes en France. Né à Saint-Saulve, il a grandi et fait ses études à Valenciennes. Grâce à sa pratique du mentalisme, il monte sur scène pour donner des spectacles inédits. Et pas que, même les plus grandes chaînes de la télévision française se l’arrachent.

Avec son style vestimentaire à l’anglaise, la tête entièrement rasée et la moustache à la Salvador Dali, il démontre que la vie n’est pas faite de hasard et que chaque action est prévisible. D’après lui, tout est inscrit quelque part. Pour le public qui n’arrive pas à comprendre, le résultat est complètement irrationnel. Et pourtant pour en arriver à ces choses illogiques, il use de psychologie, d’illusion, de suggestion, de statistiques, d’astuces, le tout avec humour.

Et pour être plus convaincant dans sa pratique, il crée l’illusion en se basant sur le langage corporel. Selon ses dires, un mentaliste ne joue pas avec le physique comme un magicien, mais plutôt avec l’esprit. Dans une des représentations, il demande à un spectateur de penser à un objet publicitaire posé sur la table (casquette, briquet, clé USB ou stylo) et Victor Vincent arrive à deviner l’objet pensé par le spectateur (source : https://www.maxilia.fr/).

Le parcours de Viktor Vincent

Hormis ses spectacles comme « Les liens invisibles », Viktor Vincent est également un auteur à succès. Il a déjà publié de nombreux livres ayant pour sujet le mentalisme. Durant son spectacle, en interaction avec ses spectateurs, il utilise les coïncidences pour créer des expériences de mentalisme aussi incompréhensibles les unes que les autres.

Ses tours de magie opèrent même si vous êtes derrière votre écran, comme par exemple lors de l’émission télévisée Diversion sur TF1. Cela paraît impossible, mais pour ceux qui ont en fait l’expérience, c’est juste ahurissant. Bien évidemment, pour le croire il faut l’essayer, allez voir l’un de ses spectacles, et laissez-vous emporter par l’art du mentalisme.