Grâce à une réputation qui transcende les frontières, le magicien illusionniste David Stone reste une figure emblématique de la magie française et internationale. On parle ici d’un personnage très dense dans l’art de la manipulation qui par son talent et par son travail acharné a conquis les scènes mondiales de la magie où il continue de faire parler de lui.
Magicien, comédien, acteur, producteur, écrivain et conférencier, David Stone ne cesse de répandre l’évangile de la magie par ses œuvres. Avalanche d’émotions garanties lorsque vous avez la chance de vous retrouver à l’une de ses prestations. Il est également reconnu par ses pairs comme le meilleur magicien du close-up. Laissez-vous embarquer dans cette aventure qui retrace les origines, le parcours et les réalisations de David Stone, une sommité de la magie mondiale.
Zoom sur les origines de David Stone
Né le 14 août 1972 à Eaubonne en France, le magicien illusionniste David Stone de son vrai nom David Muller s’est très tôt porté vers la littérature et l’art, notamment le cinéma, influencé par son père. Ce dernier lui fait découvrir les coulisses du cinéma après plusieurs années de fréquentation du Ciné-club d’un réalisateur célèbre. D’ailleurs, déjà à 12 ans, il obtient le rôle de figurant dans un film.
Grâce à l’influence de ses parents dans le milieu du 7e art, il y rencontre de nombreuses célébrités et entrevoit une carrière dans le cinéma. Toutefois c’est sur le dessin et la photographie que le futur virtuose de la magie de proximité jettera son dévolu avant de se passionner intensément pour le maquillage cinématographique.
À 18 ans, alors qu’il est encore au lycée, il découvre la prestidigitation et s’y intéresse particulièrement. Néanmoins, il n’abandonne pas ses études qui se soldent par une licence en philosophie et un DEUG en psychologie. Des disciplines qui se révéleront d’une grande aide plus tard pour sa carrière parce qu’elles lui permettront de mieux cerner ses spectateurs afin de leur offrir des prestations à la hauteur de leurs attentes.
Les premiers pas du magicien et illusionniste David Stone
C’est au lycée que débute l’aventure du fascinateur par le biais d’un camarade grâce à qui il fait ses premiers pas en magie. Rapidement, il se spécialise en close-up, la magie des pièces closes et de la diversion. David Stone parcourt les cabarets, les restaurants et les salles de spectacle de Picardie et propose ses tours de magie lors des célébrations privées pour se former et perfectionner son art. À 22 ans, le spécialiste de l’illusion entame véritablement une carrière prometteuse à l’allure professionnelle faite de rencontres et de spectacles.
Il participe à plusieurs grands concours dans la sphère de la magie et commence par se forger une renommée. Il côtoie ainsi de grands noms du milieu en France ainsi que des références en cinématographie. Des rencontres qui ont tôt fait de donner une autre dimension à la passion et au talent du jeune prestidigitateur. Désormais, le monde de la magie devra composer avec le doyen des magiciens close-up men de France qui, de plus en plus, commençait à émerger.
David Stone : le magicien au palmarès impressionnant
Depuis environ trois décennies, le magicien et illusionniste David Stone s’illustre sur les plus grandes scènes nationales et internationales et engrange des récompenses prestigieuses. Ses nombreux succès et les moments forts qui ont jalonné sa carrière sont révélateurs de son parcours atypique et alléchant. Déjà en 1995, il participe et remporte le grand prix du concours de magie « Prix Diavol » organisé par une Amicale de Lyon.
L’année suivante, il devient le plus jeune magicien de l’époque à gagner le concours de la Colombe d’or et le Grand Prix de Las Tunas, Cuba aux Championnats d’Amérique du Sud. À la même époque, le fascinateur rencontre à Paris, le gérant d’une boutique de magie qui lui propose de tourner des vidéos (Les bases de la Magie des pièces). Ce fut un franc succès en France et plus tard sur le marché américain.
Dès 1999, le magicien illusionniste David Stone est sollicité à l’international par plusieurs clubs et congrès de magie pour donner des conférences sur le close-up pour les professionnels dans plus de 19 pays. En 2003 aux États-Unis, à l’occasion du FFFF (Fechter’s Finger-Flicking Frolic) réunissant les 200 meilleurs close-up men du monde, il reçoit la distinction du MVP Award (Most Valuable Performer).
En 2004, il co-réalise avec un autre magicien réputé, un film (The Real Secrets of Magic) élu Best Magic DVD aux USA et Magie Magazine en Allemagne. Le court métrage de ce film remportera le premier prix du Short Magic Film Festival à Las Vegas en 2006. La même année, lors des championnats du monde de Magie à Stockholm. Il gagne le 3e prix mondial de close-up. En 2008, il obtient le 2e prix du TMW Award for Best Magician.
De 2009 jusqu’en 2017, il engrange de nombreux autres prix et récompenses qui le confirment comme l’un des meilleurs magiciens et close-up man de France et du monde. Pas évident de dresser une liste exhaustive des exploits du magicien et illusionniste David Stone au parcours palpitant et mouvementé.
Un héritage exceptionnel pour la magie mondiale
Pour les spectateurs, les magiciens et les close-up men, le polyvalent et talentueux David Stone demeure une source d’inspiration intarissable grâce à la panoplie d’œuvres produites.
En matière de filmographie, voici quelques années phares à retenir concernant l’illusionniste :
- 2005 : Les maîtres du jeu : un film documentaire avec Sylvester Stallone ;
- 2007 : L’illusionniste : un film documentaire de Neil Burger ;
- 2018 : Un adultère : un long métrage du célèbre, Philippe Harel ;
Outre les films, le célèbre magicien s’est également illustré dans l’édition de livre sur la magie :
- 2005 : Close-up : les vrais secrets de la magie ;
- 2008 : Close-up : the reals secrets of magic ;
- 2018 : Édition de la traduction en allemand du même livre ;
- 2019 : Édition de la version espagnole du même livre.
Quant aux spectacles, le magicien illusionniste David Stone en a écrit et réalisé autant qu’il en a co-écrit et co-réalisé :
- 2016 : Magie(s) Parallèle(s) : un spectacle en trio avec d’autres fascinateurs ;
- 2017 : Stone passe à table : un one man show qu’il écrit et réalise avec beaucoup de succès ;
- 2018 : Magie(s) Parallèle(s) : une reprise avec le trio.
En dehors de ces éléments dont il gratifie les passionnés de magie, de nombreuses vidéos pédagogiques sur la magie portent également le nom de David Stone. Les plus populaires d’entre elles sont entre autres « Les bases de la magie des pièces » qui a obtenu un succès inattendu vu que la France de l’époque était très conservatrice et s’ouvrait très peu à l’univers du magic. Une autre Best-Seller du fascinateur réputé reste le « ’The Reals Secrets of magic », le volume 1 et 2.
Outre la diversité de ses œuvres, il est utile de préciser que David Stone a participé à de nombreuses émissions télévisées sans oublier les enregistrements de la pléthore de conférences qu’il a faites. Aujourd’hui encore, le magicien mythique et doyen des close-up men continue de se produire sur les scènes internationales de la magie où il vous donne rendez-vous aux côtés d’autres sommités du milieu.