Spectacle de magie : que choisir pour un mariage ?

Engager un magicien pour animer son mariage fait partie des animations préférées d’un grand nombre de jeunes mariés. Si ce type de prestation ne faisait pas forcément partie des mariages traditionnels il y a encore quelques années, désormais la magie a vraiment le vent en poupe et ce sont de nombreux futurs mariés qui font appel à différents prestataires comme des illusionnistes, prestidigitateurs et évidemment magiciens spécialisés dans le close-up.

La plupart du temps, au moment des préparatifs de leur mariage et du choix du prestataire, les futurs mariés qui ont envie d’avoir une animation de magie lors de leur mariage ne savent pas forcément ce qu’ils veulent. Pour eux, un magicien va faire le spectacle et saura plus ou moins capable de tout faire. Les mariés laissent libre court aux propositions qui leur sont faites, en faisant confiance au prestataire.

Parfois, c’est le marié lui même qui est magicien, comme par exemple cet américain dont la vidéo de lévitation (voir la vidéo) a fait un buzz incroyable dans les réseaux sociaux.

Cela peut être une erreur de la part des futurs mariés de ne pas forcément s’intéresser plus que ça à la prestation qui aura lieu à leur mariage. Comme pour tout intervenant lors d’un mariage, il est donc recommandé de regarder le portfolio du prestataire et de lui poser des questions sur l’animation avant de signer le contrat.

La plupart des magiciens professionnels ont généralement un site avec de nombreuses vidéos permettant de se rendre compte du type de tours qui seront proposés aux invités. Pour le prestataire, il est également important de prendre des informations et d’être briefé afin de savoir à quel moment il pourra intervenir, et combien de temps son animation devra durer. Certains mariés font appel à un magicien pour leur demande de mariage avec l’apparition de la bague de fiançailles.

Close up, magie de scène et mentalisme

Parmi les magiciens les plus demandés, ce sont souvent les animations de close up de tables à tables ou lors du vin d’honneur qui ont le plus de succès, et qui sont les plus demandées lors des mariages. Le côté spectaculaire des tours y est pour beaucoup et les invités, petits et grands, adorent y participer. Quelques tours de cartes et de pièces, généralement assez simples, à seulement quelques centimètres des invités produisent à coup sûr de grands effets.

La magie de scène, qui demande au contraire une préparation plus compliquée à mettre en place, n’est pas forcément la prestation la plus spectaculaire et la plus adaptée pour un mariage. De la même façon, les tours de mentalisme et de divination demandent de l’attention, parfois du silence, et souvent une vraie concentration de la part du public. Ce type de magie n’est donc pas des plus facile à réaliser au moment du vin d’honneur, ou par exemple en fin de journée, alors que les invités ont déjà bu quelques verres.

Les invités se partagent les vidéos

Comme je le disais précédemment dans mon billet, c’est certainement le close up qui plait le plus aux mariés comme à leurs invités. Si vous êtes magicien et que vous avez déjà eu l’occasion d’animer une fête de mariage en faisant ce type de tours, vous le savez comme moi, les invités en sont friands et n’hésitent pas à faire des vidéos avec leur téléphone mobile afin d’immortaliser ces moments de magie. Les enfants, les parents, les grands-parents et toute l’assistante a les yeux grands ouverts et leur sourire en dit long sur l’émerveillement procuré par des tours simples, sans fioritures, qui ont lieu devant leux yeux…

Les mariés espérent sans doute pouvoir capter « le truc » un peu plus tard en revoyant la vidéo et n’hésitent pas à partager leurs photos de mariage avec leurs invités pour essayer de trouver les petits secrets du magicien. C’est idéal pour le magicien qui profitera de la publicité indirecte et dont les tours seront certainement vus par un grand nombre de personnes.