Actualité magie

Quand la magie s’invite au cinéma

Depuis sa création, le cinéma est lié à l’illusionnisme. Le cinéma comme la magie sont des arts qui diffusent le même sens du merveilleux et parlent à notre inconscient. La magie, c’est d’abord la pensée magique, puis les tours de passe-passe. Or le cinéma tire la plus grande partie de sa puissance et de son évidence culturelle de la magie.

Le cinéma a vu le jour grâce à une tradition de spectacles théâtraux et aux activités scientifiques telles que l’étude de la persistance rétinienne et de la locomotion animale ou humaine. C’est le résultat d’une évolution de l’image arrivée à son terme. Les illusionnistes décident d’utiliser ce nouvel art pour des illustrations et des publicités.

La genèse d’une cohabitation

Le cinéma et la magie ont toujours comporté des liens très étroits. Ce duo possède en commun le même sens du mystère et de l’illusion. Lorsqu’on pense à magie et cinéma, on fait de suite référence à Arsène Lupin, le célèbre pickpocket qui s’est vu consacré plusieurs films à son sujet.

Ces deux arts permettent d’ouvrir les portes d’une réalité parallèle. Le cinéma donne l’illusion du mouvement et du temps, car grâce à lui une année de vie peut être vécue en une heure. La magie rend l’impossible possible grâce à un certain nombre de procédés, tout comme le cinéma. Le 7ème art est le résultat de l’évolution de la rencontre entre le théâtre et la magie.

La rencontre de la magie au cinéma

Le pouvoir d’animer les choses, de faire disparaître des objets, ou encore de lire dans les pensées mènent à la rencontre du cinéma et de la magie. La magie conçoit l’abstrait et le cinéma fabrique les images que l’on croit présentes. C’est la rencontre de la science et du divertissement, de la volonté de produire des images et celle de fabriquer des illusions multiples et complexes. Une tradition de spectacle proposé par les illusionnistes qui précèdent la venue du cinéma montre que l’archéologie des techniques cinématographiques comprend en grande partie les pratiques de l’illusionnisme et de la magie.

La naissance du cinématographe

Les spectacles de théâtre sont les premiers ancêtres du cinéma proposés par les illusionnistes. Ces spectacles présentés dans les rues et  les foires consistent à tirer sur des ficelles pour dérouler des scènes éclairées par des chandelles. Le théâtre d’ombre et la lanterne magique sont des scènes déterminantes de cette pratique. Les techniques cinématographiques comprennent les pratiques de l’illusionnisme, de la magie et de prestidigitation.

La magie au cinéma d’aujourd’hui

Après plus d’un demi-siècle, la magie retrouve un réel engouement auprès du cinéma et du grand public. On retrouve en effet de nombreux films récents sur le thème de la magie et des magiciens tels que la saga Harry Potter, Le Prestige ou encore le film Insaissables.