Tours de magie

Par où commencer pour apprendre la magie ?

Rédigé par Magicien

Tu souhaites devenir magicien ?  Il n’y a pas d’âge maximum pour apprendre la magie, et il ne faut pas forcément faire parti d’un club fermé. Il est tout à fait possible d’apprendre la magie sur Internet en autodidacte ou alors se faire accompagner par un professeur.

La magie permet de créer rapidement un contact direct et profond avec son public. Il faut savoir que pour devenir magicien, il faut travailler énormément, il faut développer la maîtrise parfaite de différentes techniques de manipulation et travailler la présentation de chaque numéro. Il faut vraiment être passionné et très motivé dès le départ, car le chemin de l’apprentissage de la magie est long, il faut faire preuve de persévérance pour réussir.

Les qualités d’un bon magicien

Un magicien est avant tout un excellent communiquant. En effet, on dit souvent que la magie est l’art de la présentation. Un magicien communique aussi bien avec sa voix qu’avec l’ensemble de son corps (regard, posture, gestes, mains etc). L’objectif que doit se donner un magicien est de faire passer à tous les spectateurs un moment convivial, tout en leur laissant un souvenir mémorable.

Il n’existe pas de formations particulières pour devenir magicien même si une formation théâtrale est conseillée. Pour les personnes qui souhaitent se tourner vers le mentalisme ou l’hypnose, il existe des stages reconnus sur la PNL et les techniques d’hypnose.

Aujourd’hui la magie a été complètement dépoussiérée et vulgarisée. Le magicien est un personnage élégant et plutôt classe qui réalise des expériences ludiques et conviviales. Le lapin qui sort du chapeau est complètement révolu, aujourd’hui le magicien réalise des effets avec un Ipad, des billets de banque ou encore les fameuses cartes à jouer. Les effets se doivent être visuels, rapides et très impressionnants.

Où apprendre la magie ?

  • Les magasins de magie et boutiques en ligne
    Les magasins de magie permettent d’acheter son matériel de magie. Si vous êtes manipulateur de cartes ou sculpteur sur ballons, vous devrez vous alimenter régulièrement en consommables.
  • Les clubs de magie
    Les clubs ou association de magie permettent de rencontrer d’autres magiciens amateurs ou professionnels. Cela permet d’échanger sur la magie et de mesurer son niveau par rapport aux autres magiciens.
  • Les cours de magie en ligne
    Les cours de magie permettent de se faire accompagner par un magicien professionnel. Les cours permettent d’avancer dans l’apprentissage de la magie de manière plus rapide et plus pointue.
  • Les vidéos de magie sur Youtube
    Il existe sur Youtube plusieurs chaînes de magie gratuites qui expliquent des tours de magie. C’est une bonne base pour commencer mais cela ne suffit pas pour acquérir des techniques poussées.

Quel type de magie apprendre ?

Il faut savoir que l’univers de la magie est très vaste, il existe en effet de nombreuses catégories différentes. Vous pouvez commencer à les découvrir toutes un peu, mais il faudra vite se spécialiser dans une ou deux catégories spécifiques.

  • Magie sur scène: magie pour enfants, numéros de manipulation, ventriloquie, grandes illusions, hypnose etc
  • Magie de proximité: close-up (tours de cartes, pièces, élastiques, torsion de cuillères etc), mentalisme (lecture de pensée, prédiction etc).

Les livres ont tendance à être délaissés de plus en plus au profit des DVD et autres vidéos. Pourtant les livres offrent un avantage que les vidéos n’offrent pas: un livre vous permet de faire travailler davantage votre imagination. Cependant, pour les techniques, il est parfois difficile de les apprendre dans un livre, la vidéo est à conseiller. Il faut donc privilégier les deux supports, les livres sont autant important que les vidéos.

Magiciens amateurs VS Magiciens professionnels

Il existe deux grands types de magiciens; les magiciens amateurs et les magiciens professionnels. On compte en France environ 800 magiciens professionnels et 8 000 magiciens amateurs, il y a donc uniquement environ 10% des magiciens qui vivent de leur art… Un magicien amateur est un magicien qui va apprendre des tours de magie pour épater sa famille et ses amis. Un magicien professionnel est un magicien qui va apprendre des tours de magie pour se produire ensuite en spectacle et se faire payer pour sa prestation.

tour de magie

Un magicien amateur va devoir assimiler continuellement de nouveaux tours de magie pour pouvoir répondre aux demandes de son entourage, alors qu’un magicien professionnel peut maîtriser uniquement une dizaine de tours et réaliser toujours les mêmes lors de ses représentations. Il existe même des artistes qui présente le même numéro pendant toute leur carrière et ceci partout dans le monde.

Optimiser votre apprentissage

On apprend la magie souvent seul, mais ce n’est pas une raison pour de ne pas être organisé. Pour chaque tour de magie que vous apprenez, il faut pouvoir l’écrire dans un cahier, afin de pouvoir vous en rappeler plus tard.

Car si vous ne pratiquez pas la magie pendant un certain temps, vous pouvez oublier le tour de magie complètement ou partiellement. Il est donc important telle une partition de musique de noter chaque étape du tour en question. Au sein de votre cahier d’apprentissage, vous pouvez classer les tours en fonction de vos différentes catégories, par exemple: tours de cartes, tours de pièces ou encore tours de mentalisme. Noter également toujours la source et l’auteur du tour.

Créer aussi une catégorie « tours de magie impromptus » afin d’inscrire les effets que vous pouvez faire à n’importe quel moment. En effet, du moment où vos amis et famille savent que vous êtes magicien, ils vous demanderont de manière impromptu de faire un tour de magie, et comme vous êtes sensé être un vrai magicien, vous devez être capable de réaliser un effet sans préparation et en sortant le matériel de vos poches (exemple: cigarettes, mouchoirs, pièces ou encore billet de banque).

Devenir magicien professionnel ?

Si vous aimez tellement la magie que vous souhaitez en faire votre métier, il faudra opter pour le statut d’intermittent de spectacle, et veiller à faire un nombre de cachet minimum par an. La magie est un métier formidable où le lieu des prestations et les clients changent à chaque occasion. Pour réussir, il faut développer des compétences commerciales et artistiques, les deux vont de paire.

Le magicien est un artiste qui peut intervenir à toutes les occasions professionnels ou privées: anniversaire enfant, spectacle de Noël, mariage, baptême etc. Aujourd’hui la concurrence entre les magiciens professionnels est rude, il faut se battre pour faire ses preuves, construire un réseau solide et se constituer une clientèle fidèle.

About the author

Magicien